Que représente la fresque sur l'immeuble situé à l'angle de la rue de la Colline et du boulevard de la Cluse et qui en est l'auteur ?
Que représente la fresque sur l'immeuble situé à l'angle de la rue de la Colline et du boulevard de la Cluse et qui en est l'auteur ?
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
La Tribune de Genève, dans son édition du 22 septembre 1951, nous apprend qui est l'auteur de cette fresque et ce qu'elle représente :
« Une nouvelle fresque du peintre Zbinden
Le peintre Ellis Zbinden, auquel on doit déjà la décoration, fort remarquée, d’un immeuble de la rue Kléberg, vient de mettre la dernière main à une fresque de dix-huit mètres carrés, apposée sur la façade d’un immeuble nouvellement construit, à l’angle de la rue de la Colline et du boulevard de la Cluse. Le jeune artiste, qui a travaillé en collaboration avec M. Sergio Secchi, a choisi, pour son oeuvre, un sujet symbolique : Le Rhône et l’Arve, et leurs affluents. Le Rhône est représenté par un homme, le dieu du fleuve, l’Arve par une femme, tandis qu’un enfant symbolise les affluents. Cette fresque a été exécutée selon les procédés classiques.
II convient de féliciter MM. Ellis Zbinden et Sergio Secchi pour la qualité de leur composition, et le maître de l’œuvre d’avoir procuré une intéressante occasion de travail à de jeunes artistes de chez nous. »
Yvette Maurer présente Ellis Zbinden ainsi dans l'ouvrage qui lui est consacré :
« Ellis Zbinden est né à Genève le 22 décembre 1921, à l’âge de sept ans, son père lui offre sa première boîte d’aquarelle et c’est le début d’une vocation qui ne cessera jamais de s’affirmer.
De 1936 à 1939 il fait un apprentissage de peintre chez son père et, le soir, fréquente en autodidacte les cours de l’Ecole des Arts et Métiers, section Beaux-arts. […] à 20 ans il reviendra à Genève, sûr de son avenir : il sera aquarelliste et partagera sa vie entre les voyages et la peinture. […]
En 1954, il dessine l’affiche pour les Fêtes de Genève et à partir de cette époque, expose régulièrement dans les galeries genevoises où année après année, le peintre se forge une réputation d’aquarelliste. »
Vous trouverez aussi une fiche sur Ellis Zbinden dans le dictionnaire de l'art suisse SIKart et plusieurs autres ouvrages le concernant sont disponibles dans nos bibliothèques.
Notre bibliothèque possède également un fonds d'archives lui étant consacré. Il n'y a pas d'information concernant cette fresque, mais on y trouve une image de sa fresque de la rue Kléberg de 1949, mentionné dans l’article de La Tribune de Genève.
Quant à l'autre artiste responsable de cette fresque, il s'agit probablement de Sergio Cecchi (mal orthographié dans l'article). Vous trouverez une biographie de cet artiste sur le site de la galerie Gijsel.
Malheureusement, lors de nos recherches, nous avons appris que durant les travaux actuels de ce bâtiment, cette fresque sera recouverte.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque d'art et d'archéologie
Pour www.interroge.ch