Quelle est la différence entre les mots « déodorant » et « désodorisant » ?
Quelle est la différence entre les mots « déodorant » et « désodorisant » ?
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Après consultation de plusieurs dictionnaires du fonds de nos bibliothèques tels que Le Petit Robert, le Dictionnaire d’étymologie du français et particulièrement le Dictionnaire des mots d’origine étrangère d'Henriette et Gérard Walter, il en ressort que le mot « déodorant » est un anglicisme (du terme « deodorant ») qui date du XXe s.
Dans Le Petit Robert, la définition du mot « désodorisant » est : « qui désodorise, absorbe les mauvaises odeurs. Une bombe désodorisante. Désodorisant pour la toilette ».
Dans cette même définition, le terme « déodorant » est noté quant à lui comme un mot ayant un grand rapport de sens, mais ne semble donc pas être un total synonyme.
Et sous le terme « déodorant » on trouve la définition suivante : « Désodorisant contre les odeurs corporelles ».
Dans le Dictionnaire des synonymes de Larousse, un renvoi est fait sous le terme « désodorisant » à « désinfectant » pour son premier sens et la définition donnée est : « produit pour désinfecter les sanitaires ».
Sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL), l'entrée « DÉSODORISANT » indique :
« II.− Adj., DROGUERIE, PARFUMERIE
A.− (Produit) qui désodorise. Bloc désodorisant, bombe désodorisante.
− Emploi subst. masc. Un désodorisant pour W.C.
B.− Spéc. (Produit d'hygiène corporelle, parfumé ou inodore) qui supprime les odeurs de transpiration.
− Emploi subst. masc. :
Rem. Le néol. déodorant, ante, adj. et subst. masc., est uniquement employé pour désigner le produit supprimant les odeurs désagréables de transpiration. Savon déodorant, stick déodorant; un déodorant en atomiseur, un déodorant corporel. Les déodorants s'appliquent sur les régions de la peau les plus sensibles. C'est pourquoi il faut utiliser un déodorant dont aucun composant ne risque de provoquer de réactions de sensibilisation (Femmes d'aujourd'hui, 14 oct. 1970 ds Gilb. 1971). »
Le CNRTL ajoute l'information suivante sous l'entrée : « DÉSODORANT » :
« XXe siècle. Dérivé du latin odor, odoris, "odeur". Produit destiné à supprimer les odeurs de transpiration. • Doit être préféré à l'anglicisme Déodorant. »
L'entrée « DÉSODORANT » de l'Académie française confirme également l'usage de ce terme.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève
Pour www.interroge.ch