Quel canton compte le plus grand effectif policier et quel canton le plus petit ?
Quel canton compte le plus grand effectif policier et quel canton le plus petit ?
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Le site de la Conférence des commandantes et des commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS) a publié sur son site internet dans l’onglet Informations de la CCPCS un document intitulé Polizeibestände / Etat du personnel de la police per/par 01.01.2025.
Dans ce tableau, les effectifs sont répartis en 3 catégories :
- Cantons et communes
- Cantons
- Communes
Dans le tableau, l’onglet Cantons et communes est divisé en deux colonnes. Celle nommée Mitarbeitende qui fait référence aux employés globaux et celle nommée davon Pol I-IV qui fait plus précisément référence, comme c’est indiqué dans les notes de bas de page, aux collaborateurs habilités à recourir à la contrainte policière. (traduction DeepL)
En se basant sur la colonne davon Pol I-IV de l’onglet Cantons et communes, nous pouvons constater les points suivants :
- Le canton et ses communes avec l’effectif de police le plus petit est Appenzell Rhodes-Intérieur. Il compte 34.0 ETP (équivalent temps plein)
- Le canton et ses communes avec l’effectif de police le plus grand est Zurich. Il compte 3989.3 ETP.
- En comparaison, le canton et communes de Genève comptent 1512.6 ETP.
Il est également intéressant de consulter les chiffres de la colonne tout à droite – Polizeidichte (densité policière) – fournissant le nombre de policiers par habitant-e. Selon cette colonne, c'est au Tessin qu'il y en a le plus (1 policier-ère pour 329 habitants) et dans le canton d'Argovie que la densité est la plus faible (1/735). Le taux pour le canton de Genève est de 1/350, ce qui correspond deuxième taux le plus élevé après le canton du Tessin.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève
Pour www.interroge.ch