Quel permis moto 125 cm³ dois-je passer sachant que j'habite en France mais que je me rends quotidiennement en Suisse pour mes études ?
Quel permis moto 125 cm³ dois-je passer sachant que j'habite en France mais que je me rends quotidiennement en Suisse pour mes études ?
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Comme le précise le point 7 de notre charte, nous ne fournissons pas d'expertise juridique. Il vous sera certainement nécessaire de prendre contact avec l'Office cantonal des véhicules pour toute information supplémentaire. Vous trouverez néanmoins ci-dessous quelques informations qui pourront vous aider.
Dans l'article Moto 125 cm3: quel permis pour circuler en Suisse et en France? paru le 6 mai 2024 dans la Tribune de Genève, nous lisons ceci :
« Depuis 2021, les Suisses peuvent conduire une moto de 125 cm³ dès l’âge de 16 ans. Pour obtenir le permis, il faut avoir suivi une formation obligatoire (premiers secours, théorie de la circulation et formation pratique à la conduite d’une moto d’une durée de douze heures).
Cette formation et le passage de l’examen pratique (après une nouvelle formation de sensibilisation de huit heures), donnent le droit de rouler, y compris en France, en toute liberté avec un permis A valable, puisque la Suisse n’a fait que s’aligner sur le règlement de l’UE.[...]
En sens inverse, pour les Français, seul un permis A français ou international, en cours de validité, autorise à conduire en Suisse. L’extension du permis B ou le stage de sept heures ne sont pas reconnus. [...]
Si la moto est immatriculée en France, il faut souscrire une assurance qui couvre le véhicule en Suisse (il existe des assurances, spécifiques aux frontaliers, qui englobent la couverture des risques, quel que soit le côté de la frontière où l’on circule). Et, contrairement à la France, où une immatriculation personnalisée est tolérée, la Suisse n’admet que les immatriculations qui indiquent le pays de résidence. »
La page Permis moto : ce qu’il vous faut savoir pour rouler à deux roues en Suisse de la section Frontaliers du Crédit agricole (CA) confirme encore :
« Alors que l’on peut en France conduire une moto de 125 cm³ avec un permis B, après avoir suivi un stage de 7 heures, ce n’est malheureusement pas le cas en Suisse.
[...]
Il vous faudra donc obtenir le permis moto A1, qui vous permettra de passer la frontière en toute sérénité. »
Nous comprenons donc que vous pouvez simplement passer en France votre Permis moto : permis A1 ou permis 125 (moto légère) en suivant les informations disponibles sur le site officiel de l'administration française Service-Public.fr. L'obtention uniquement du permis B ne le dispensera en effet pas de ce qui précède pour pouvoir conduire sa moto en Suisse.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève