Est-ce vrai que l'on peut faire de la musique en branchant des synthétiseurs à des champignons ?
Est-ce vrai que l'on peut faire de la musique en branchant des synthétiseurs à des champignons ?
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
De nombreux articles parlent en effet de ce phénomène. Par exemple, le média L'ADN donne les informations suivantes à propos de Tarun Nayar dans l'article « J’ai fait de la musique avec des champignons » : Tarun Nayar, l’homme qui composait avec des plantes, publié le 11 mars 2022 :
« le musicien branche délicatement des électrodes à différents emplacements, ce qui lui permet de mesurer les fluctuations électriques qui passent par la plante. Une fois la manœuvre accomplie, l’électrode envoie son calcul au synthétiseur qui, en fonction du résultat, traduit tout cela en son. D’une plante à l’autre, la signature bioélectrique change et permet d’obtenir un résultat tonal toujours différent. [...]
Pour apporter encore plus de piment à l’expérience, Tarun Nayar choisit de faire interagir les différents éléments qui entourent la plante. Une fois les électrodes branchées à une feuille par exemple, la façon dont le vent ou la pluie interagissent avec elle et la font bouger influencent directement la note qui sortira sur la machine. À la fin, Tarun Nayar s’occupe de mettre en ordre les fréquences pour orchestrer les différentes traces sonores et en faire une bande-son à peu près cohérente. »
Vous trouverez sur le site artist&brand une fiche d’information sur Tarun Nayar.
Jack, le média musique de Canal+, a publié le 18 mai 2022 l'article Sur TikTok, les champignons sont les nouvelles stars de la musique électronique suite à un entretien relayé dans le Guardian de Tarun Nayar, alias Modern Biology, qui précise encore son procédé :
« [...] le champignon seul ne suffit pas [...]: "les plantes ne créent pas elles-même la musique. J’utilise le mouvement de l’eau à l’intérieur de ces plantes comme résistance électrique."
Ces capteurs électriques sont ensuite reliés à un synthétiseur modulaire, qui traduit le signal en sons. "Même de très faibles changements de cette résistance se manifestent comme notes de musique". [...] Baptisée "bio data sonification", cette technique repose au fond sur le même principe que le détecteur de mensonge. [...]
Parmi ses collègues s’adonnant à la musique fongique, le plus fou est probablement MycoLyco. De son vrai nom Noah Kalos [...]. Pour lui, s’agit là de vrais duos, voire de trios lorsqu’il combine plusieurs espèces. [...] À Rolling Stone, il confie être à l'origine d’une “collaboration créative entre humains, champignons et machines”. Loin de s’arrêter aux champis, il fait également chanter les cristaux que collectionne sa femme. [...]
la démarche est tout aussi écologique qu’artistique, si ce n’est plus. Il s’agit de sensibiliser leur public, et trouver d’autres moyens de penser notre connexion à la nature. Au Guardian, Kalos, expose ainsi : “le simple fait de trouver un signal qu’on puisse observer aide à prendre conscience que les champignons sont des êtres vivants, que nous faisons tous partie du même tout”. Un discours qui séduit un large public, mais aussi d’autres artistes. »
Pour en savoir plus sur cette technique, le site Electricity for Progress vous renseigne (en anglais) sur sa page Biodata Sonification.
Enfin, l'article Quand les synthétiseurs se branchent sur les plantes publié le 30 mars 2022 sur le site du 4'33 Magazine revient en détail sur ce processus et nous apprend par ailleurs qu'un végétal « est capable de percevoir des événements extérieurs (le souffle du vent, l’arrivée de la pluie, l’attaque d’un prédateur). Lorsque l’une de ses extrémités – par exemple, une feuille – en fait l’expérience, elle déclenche un signal électrique qui parcourt son corps afin de prévenir les feuilles distantes. [...] Il se trouve que les échanges de signaux électriques sont au cœur du protocole MIDI (Musical Instrument Digital Interface) développé dans les années 1980 pour qu’instruments, claviers et séquenceurs puissent dialoguer. Si l’on fixe deux électrodes sur les feuilles d’une plante, un appareil peut identifier et mesurer les minuscules fluctuations du courant électrique qu’elle génère. Ces fluctuations sont transformées en sons. Le monologue intérieur du végétal, ce qu’il se murmure secrètement à propos de son environnement et des changements qui se produisent, peut dès lors générer une mélodie. »
Vous pourrez découvrir sur cette même page d'autres exemples de projets de compositeurs de « musique de plantes ».
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève