Quel est l'architecte des immeubles de la rue Marignac n° 1 et 3 et où puis-je trouver des plans ?
Quel est l'architecte des immeubles de la rue Marignac n° 1 et 3 et où puis-je trouver des plans ?
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Les immeubles à logement de la rue Marignac n°1 et n°3 ont fait l’objet du Recensement architectural du canton de Genève (RAC-2020). Les deux fiches descriptives indiquent ceci :
« Immeuble à logements construit en 1934, à l’initiative des Sociétés immobilières Avenue de Champel 14 et Le Vieux Mur, par l’architecte René Murset.
Le double immeuble sis rue Marignac 1 et 3 s’inscrit perpendiculairement à la rue Monnier et forme un îlot. Cette barre unitaire, de plan rectangulaire, s’élève sur sept niveaux dont deux attiques en retrait. Sur les trois façades du côté des rues et de l’avenue, l’élévation est caractérisée par des balcons filants qui ne se prolongent que de quelques mètres sur les retours d’angle de la quatrième façade au nord-ouest. Ces balcons sont délimités par des garde-corps métalliques et séparés les uns des autres par des brise-vues en verre et métal. Le soubassement appareillé et les encadrements de fenêtres sont en pierre artificielle. Les fenêtres présentent des huisseries en bois. Les façades sud-ouest et nord-est sont similaires dans leur conception architecturale. Elles présentent une travée centrale en saillie qui, combinée avec les balcons, offre un jeu de pleins et de vides. La façade nord-ouest est rythmée par deux imposantes claires-voies en pavés de verre, manifestant la présence des cages d’escalier. L’entrée présente un encadrement avec un revêtement en marbre. Elle s’ouvre par une porte vitrée à deux vantaux flanqués de deux panneaux latéraux vitrés fixes. Un muret délimite les jardins du rez-de-chaussée.
Proche de son état d’origine, l’immeuble n’a subi que peu de transformations. Il est représentatif de la mise en œuvre de l’architecture moderne pour des logements destinés à une clientèle aisée durant l’entre-deux-guerres (Courtiau 2009, p.111). Ce bâtiment a été récompensé du deuxième prix des meilleures constructions du canton en 1938, dans la catégorie des grands immeubles locatifs. Autant d’éléments lui conférant une valeur patrimoniale certaine. »
Ces fiches contiennent par ailleurs une biographie qui pourra vous être utile mais dont les ouvrages ne comportent aucun plan.
Comme le précise la page Demander des renseignements sur le patrimoine bâti sur le site du Canton de Genève :
« La connaissance du patrimoine architectural et archéologique du canton repose sur des enquêtes et des études spécifiques dont les résultats forment le cœur de la documentation de l'office du patrimoine et des sites.
Le recensement architectural du canton (RAC) mis en œuvre en 2015 s'inscrit dans le cadre de l'adoption le 20 septembre 2013 du Plan directeur cantonal 2030 (fiche A 15). Il vise à mettre à jour et à compléter les données recueillies dans les années 1970-2000 et a pour objectif d'examiner tous les bâtiments construits depuis plus de trente ans. Ses résultats sont disponibles sur le guichet Geopatrimoine du Système d’information du territoire genevois (SITG). »
La page Consulter la documentation de l’office du patrimoine et des sites ajoute :
« Les rapports, les dossiers d'étude et les fiches de recensement peuvent être consultés sur demande adressée au service support et information (SSI) de l'office. Le cas échéant, un rendez-vous doit être fixé afin de prévoir une consultation dans les locaux de l'office. »
Pour avoir plus d'informations sur les plans de ces bâtiments, nous avons contacté le SSI qui nous a confirmé qu'il n'avait pas de plans dans leurs dossiers. Ce service vous renvoie donc vers l'Office des autorisations de construire (OAC). La page Consulter les documents d'un dossier ou obtenir une copie du site du Canton de Genève explique que « pour tout dossier postérieur à 1930 », ce qui est le cas des deux immeubles de la rue Martignac, vous devez déposer une demande en suivant le lien qui se trouve sur ce site.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève