Qui a sculpté la statue qui se trouve au passage Linck aux Eaux-Vives ?
Qui a sculpté la statue qui se trouve au passage Linck aux Eaux-Vives ?
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Vincent Kesselring, ou Vincenzo, est l’auteur de cette sculpture dénommée Vierge Tiki-Tiki. Franco-suisse né le 5 avril 1954 à Zurich, il y a obtenu un diplôme d’architecte et a étudié les beaux-arts pendant quatre ans à Genève et Barcelone.
La sculpture n’est pas contemporaine de la Tour Saugey. Nous apprenons dans XXe : un siècle d'architectures à Genève : promenades que ce bâtiment a été créé par l’architecte Marc Joseph Saugey et construit de 1959 à 1961.
La Vierge Tiki-Tiki ne fait pas partie des collections du Fonds municipal d’art contemporain (FMAC). Toutefois, nos collègues du FMAC ont pu nous informer que la statue est faite en marbre et nous ont transmis une photo de la plaque explicative qui ne se trouve plus en place au moment où nous rédigeons cette réponse. On pouvait y lire : « Vierge Tiki-Tiki, "née d’un rayon de soleil", 1987, Vincenzo ».
Dans le Nouveau quotidien du 9 août 1996, l’article Vincenzo, le sculpteur des rues qui a l’art de forcer la porte des villes nous apprend le contexte de cette première sculpture de l'artiste :
« Vincenzo, né Vincent Kesselring voici 42 ans, a compris dès sa première œuvre, la "Vierge de Tiki-Tiki", sculptée en plein air à Barcelone, qu’il ne serait pas facile de convaincre la Ville de l’acquérir. Il se heurte à un refus poli. "A cette époque, raconte-t-il, je n’avais pas encore eu l’idée de faire participer la population. Sculpter en plein air, c’était comme faire des graffitis dans la rue." […] Finalement, Genève ancrera la première des statues au passage Linck […]. »
Dans la Gazette de Lausanne du 21 juillet 1987 l'article La Treille : sculpteur au travail indique que cette sculpture « […] a déjà été exposée [...] devant la Sagrada Familia, et devrait rester là où elle se trouve maintenant, en haut de la Treille, jusqu’au mois de janvier prochain. »
C'est dans l'article La vierge « Tiki-tiki » déplacée paru le 19 novembre 1990 dans le Journal de Genève que nous apprenons son installation actuelle au passage Linck :
« Autrefois fièrement exposée au sommet de la montée de la Treille, la "Vierge Tiki-tiki" se cache aujourd’hui pudiquement dans un passage des Eaux-Vives. La sculpture de Vincenzo, achetée par la Ville, a en effet pris place depuis le début de la semaine dans le passage Linck, entre la rue du XXXI-Décembre et la rue Maunoir. Moins de regards se poseront sur son corps de sirène émergeant du marbre. Vincenzo lui a donné naissance en 1987, lors de tailles directes en public, à Barcelone puis à Genève. Diplômé en architecture de l’Ecole polytechnique de Zurich, Vincenzo est également l’auteur de la "Vierge du lac" installée sur les quais d’Ouchy. Sa prochaine sculpture représentera un couple qu’il taillera dans un bloc de marbre bleu, de quatorze tonnes, ramené récemment d’Agentine. »
La sculpture évoquée dans l'article ci-dessus s'intitule Le bisou et créa la polémique au moment de son installation. Plusieurs articles témoignaient du sujet dans la presse locale. Dans le journal Le Temps en mai 1998 Genève. Socle instable pour une votation sur une sculpture et en juin de la même année Genève. Après le TF, «Le Bisou» mobilise les électeurs ou encore dans le Nouveau Quotidien du 10 avril 1997 Le Tribunal fédéral n’embrasse pas la cause du « Bisou » de marbre de Vincenzo.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque d'art et d'archéologie
Pour www.interroge.ch