Pourquoi les moustiques sont-ils attirés par certaines personnes plutôt que par d'autres ? (Question d'un enfant de 9 ans)

Pourquoi les moustiques sont-ils attirés par certaines personnes plutôt que par d'autres ? (Question d'un enfant de 9 ans)


Réponse

Bonjour,

Nous te remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

L’article de Science et Vie Pourquoi les moustiques piquent-ils certaines personnes plus que d’autres ? publié le 15 juin 2023 explique que « Ce qui attire les moustiques, ce sont avant tout deux choses ! Le CO2, ou dioxyde de carbone, et l’odeur de notre peau. […] Lorsqu’ils sont à distance, c’est d’abord le CO2 qui leur indique qu’il y a quelqu’un, ou quelque chose à piquer : en effet, tous les animaux, Homme inclus, expirent du CO2. Ce ne sont d’ailleurs souvent pas les mêmes espèces de moustique qui piquent l’Homme et les animaux, car chaque espèce a ses préférences. Une fois proche de leurs cibles, c’est l’odeur de la peau qui va déterminer qui ils vont piquer. »

En effet, les moustiques déterminent leur cible sur la base d’un élément particulier dans notre odeur, comme l’explique l’article de Sciences et Avenir Peaux à moustiques : pourquoi vous vous faites tout le temps piquer, publié le 22 novembre 2022 :

« Il n’y a pas que les humains qui sont friands de gras, les moustiques aussi ! Mais leur faible n’est pourtant ni le bacon, ni les frites, mais des acides gras qui recouvrent notre peau. […] Il y a une association très, très forte entre avoir de grandes quantités de ces acides gras sur la peau et être un aimant à moustiques. »

Les moustiques sont donc attirés par les effluves de « gras » qui émanent de nos corps, mais pas uniquement. L’article de Futura Sciences Pourquoi les moustiques piquent-ils certaines personnes plus que d’autres ? publié le 8 juillet 2024, précise encore :

« Globalement, les moustiques préféreraient les femmes, à la peau plus fine et facile à percer. […]

Une étude japonaise, quant à elle, a montré que les personnes de groupe sanguin O ont tendance à attirer plus les moustiques que les autres. Puisque ces petites bêtes aiment ce qui est sucré, elles s'orienteront aussi vers des personnes dont la chimie corporelle aura tendance à sécréter plus de glucides. »

Comme le rappelle le site de l'Entente interdépartement Rhône-Alpes pour la démoustication (EID) sur la page Wiki moustique : pourquoi le moustique pique ? Etc., ce sont les femelles moustiques qui piquent. Et, en réponse à la question « Pourquoi certaines personnes sont-elles plus piquées que d’autres ? », il est résumé ceci :

« Les moustiques sont sensibles à de nombreux signaux. La femelle repère sa proie à ses mouvements, sa forme, ses couleurs, puis par le gaz carbonique produit par sa respiration. Son odeur (sueur, parfum), les rayonnements infrarouges (chaleur) interviennent également. Ainsi, les gens nerveux qui bougent beaucoup ont une température corporelle plus élevée, dégagent plus de gaz carbonique et transpirent plus que les autres, ce qui attire d’avantage les moustiques. Les personnes ayant du cholestérol semblent également plus appréciées. On note que les moustiques ont une préférence pour les couleurs sombres : marron, bleu, violet ; et par contre semblent fuir l’orange, le jaune, le vert pomme. »

Nous espérons que ces éléments t'aideront dans ta recherche. N'hésite pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

A bientôt,

La Bibliothèque du Muséum d'histoire naturelle

Pour www.interroge.ch

Sujets

  • Dernière mise à jour 24/04/2025
  • Vues 0
  • Répondu par

FAQ Actions

Est-ce que cela vous a aidé ? 0 0

Commentaires (0)