Pourquoi avait-on refusé l'enterrement de François Simon au cimetière des Rois en 1982 ?
Pourquoi avait-on refusé l'enterrement de François Simon au cimetière des Rois en 1982 ?
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
François Simon était comédien et fils de Michel Simon. Il est né à Genève en 1917 et y est décédé en 1982.
Nous trouvons la réponse à votre question dans les archives du Mémorial des séances du Conseil municipal. Dans la séance du 2 novembre 1982 nous lisons en page 1406 les propos du maire de l'époque, Pierre Raisin :
« Lors de la dernière séance, M. Matt a demandé pourquoi le Conseil administratif n'avait pas autorisé ou permis que François Simon soit enterré au cimetière de Plainpalais. A cette question, je peux répondre, au nom du Conseil administratif, de la façon suivante :
Le cimetière de Plainpalais a été désaffecté par une décision municipale qui est vieille d'une cinquantaine d'années, et à l'époque déjà, ce qui a été confirmé plusieurs fois depuis, il avait été décidé qu'on n'enterrerait plus à Plainpalais, sauf pour les magistrats et anciens magistrats, et sauf pour des cas exceptionnels de personnalités qui, sur le plan mondial, avaient honoré particulièrement le nom de Genève. A cet égard, je peux indiquer les noms de personnages qui sont enterrés à Plainpalais tels que Ernest Ansermet, Frank Martin, Ludwig Hohl ou Jean Piaget, par exemple.
Dans ces conditions, nous avons eu à de nombreuses reprises l'occasion de prendre position lorsqu'on nous demandait si tel ou tel personnage récemment décédé pouvait être enterré à Plainpalais. Nous n'avons pas accordé de telles autorisations, sauf pour des cas exceptionnels dont je vous ai parlé et parfois aussi quand l'épouse, par exemple, d'un ancien magistrat décède et qu'une demande est faite qu'elle soit enterrée dans la tombe où le personnage proche de sa famille est enterré. De sorte que, lorsque la question nous a été posée l'autre jour, nous avons suivi l'usage et la tradition et nous avons pensé que, dans le cas particulier, il n'y avait pas matière à accorder l'autorisation qui était requise.
Je pense effectivement qu'il faut faire attention au fait que la décision initiale était bien de désaffecter le cimetière. Si, lorsque des artistes, notamment, ou des personnages dans d'autres professions, dans d'autres métiers aussi, qui honorent notre cité, décèdent, nous accordions chaque fois l'autorisation requise, ce cimetière, depuis 40 ans, aurait été à nouveau complètement occupé et je pense que ce serait contraire au but de la décision prise il y a plusieurs dizaines d'années. »
Un encart consacré au comédien – Profession : saltimbanque – publié dans la Gazette de Lausanne du 9 octobre 1982 indiquait notamment : « Après la cérémonie funèbre qui s'est déroulée, hier, en la cathédrale Saint-Pierre, François Simon a été inhumé au cimetière de Carouge. »
Et le 18 décembre 1989, le Journal de Genève annonçait dans l'article François Simon inhumé à Plaipalais :
« La dépouille de François Simon sera transférée du cimetière de Carouge au cimetière de Plainpalais, aux côtés d'autres personnalités qui ont contribué au rayonnement de Genève. Ainsi en a décidé le Conseil administratif, suite à la demande la famille de François Simon. Dans un communiqué, l'Exécutif municipal précise qu'il souhaite ainsi "répondre à l'attente de nombreux comédiens et spectateurs qui ont aimé la vie et l'œuvre de François Simon, qui reposera, au cimetière de Plainpalais, à proximité de l'un de ses proches, Ludwig Hohl." »
La tombe de Michel Simon s'y trouve donc depuis cette date, comme nous le rappelle la page sur le Cimetière des Rois (Plainpalais) du site de la Ville de Genève.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève