À partir de quel âge un enfant peut-il être envoyé seul à l'école ?
À partir de quel âge un enfant peut-il être envoyé seul à l'école ?
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Le podcast Dans quelles conditions peut-on laisser son enfant aller seul à l'école ? de l'émission On en parle de la Radio télévision suisse (RTS) du 15 août 2024 devrait vous intéresser. Anne-Florence Débois, responsable politique et médias chez Pro Juventute y est interrogée.
À la question « À partir de quel âge peut-on envisager de laisser un enfant prendre le chemin de l'école tout seul ? », celle-ci répond que Pro Juventute ne recommande pas un âge précis car tout dépend du type de parcours et de l'autonomie de l'enfant. C'est aux parents de prendre le temps d'évaluer le chemin le plus adapté et le plus sûr, puis de l'exercer en accompagnant l'enfant plusieurs fois afin d'identifier les difficultés et bien apprendre les règles à respecter. Si le trajet a été bien évalué au préalable et ne comporte pas trop de dangers, l'enfant peut généralement - entre 7 et 8 ans - très bien gérer son orientation et son chemin d'école seul.
Vous retrouverez les différents conseils de Pro Juventute sur la page En toute sécurité sur le chemin de l'école et du jardin d'enfants de son site ainsi que sur le site Chemindelecole.ch.
Enfin, le Bureau de prévention des accidents (BPA), dans une réponse juridique à la question « Qu’est-ce que le devoir de garde des enseignants ? Quelle responsabilité portent-ils ? » ajoute encore les informations suivantes au sujet des personnes responsables de l'enfant :
« Pendant les cours et en partie au-delà, les élèves sont sous la garde de l’école. Le devoir de garde commence lorsqu’un enfant arrive dans le périmètre de l’école (au plus tôt 15 minutes avant le début des cours) et prend fin quand il quitte le périmètre après les cours dans un délai raisonnable. »
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève