Est-ce que les toutes premières femmes avaient leurs règles ? (Question d'une enfant de 11 ans)

Est-ce que les toutes premières femmes avaient leurs règles ? (Question d'une enfant de 11 ans)


Réponse

Bonjour,

Nous te remercions d'avoir fait appel au service Interroge.

Nos recherches indiquent qu'une réponse claire et définitive n'a pas encore été apportée par la communauté scientifique à ta question. Tu verras ci-dessous que certain-es scientifiques avancent l'hypothèse que les femmes, parce qu'elles avaient déjà des enfants à la Préhistoire et parce que ce sont des primates, avaient certainement déjà des règles. Cependant, nos recherches indiquent aussi qu'elles avaient probablement des cycles différents des femmes d'aujourd'hui. Tu l'auras compris, la réponse est plutôt oui, mais la fréquence était semble-t-il différente.

Ta question en soulève d'autres également qu'il nous semble important d'éclairer. On peut ainsi, dans un premier temps, situer l'apparition des « premières femmes ». 
Dans notre réponse du 3 juin 2022 « Dans quelle région du monde est apparu le premier Homo Sapiens ? », tu pourras lire ce que répond la professeure Dominique Grimaud-Hervé à la question « Depuis quand l’Homme existe-t-il ? »  :

« Connaître la date de naissance (l’origine) de l’Homme moderne ou Homo sapiens et son lieu de naissance (la région où il est pour la première fois observé) n’est pas facile… Les chercheurs n’ont à leur disposition que des ossements fossiles souvent partiels et dont la datation n’est pas toujours précise. Mais il ne fait aujourd’hui aucun doute que l’origine du genre Homo se situe en Afrique de l’Est. Le plus ancien représentant ayant livré des ossements est l’Homo habilis dont les plus anciennes traces remontent à environ 2,8 millions d’années, mais des outils vieux de 3.3 millions d’années ont été découverts au Kenya dont on ne connait pas l’auteur… »

Plus bas dans cette même réponse, la professeure ajoute que des fossiles trouvés au Maroc « présentent certaines des caractéristiques dérivées uniques à Homo sapiens. Ils sont datés d’environ 300 000 ans. Puis, des restes d’Homme anatomiquement moderne, ou Homo sapiens, dont nous sommes les descendants, sont mis au jour en Ethiopie, datés entre 195 à 160 000 ans. »

Dans l’article L’Homo sapiens est bien sûr africain, mais il n’est pas celui que vous croyez…, paru en mars 2019 sur le site de France Info cité aussi dans notre réponse de 2022, le paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin ajoute encore que « Le problème, c’est que la documentation paléontologique est très lacunaire, ce qui donne une image déformée du passé. »

On comprend ainsi que les traces de cette époque sont rares et que c'est donc un domaine qui est complexe à étudier.

Mais pour répondre au mieux à ta question précise, nous avons transmis ta question à un mammalogiste au Muséum d’histoire naturelle de Genève qui nous a répondu ceci : « Comme la femme est un primate, et comme dans la même famille des Hominidés, les autres grands singes ont aussi des menstruations, il ne fait aucun doute que les règles existaient déjà dès les origines de l’espèce humaine. » L'archéozoologue du Muséum a également répondu dans ce sens et confirme que, sans restes suffisants à étudier de cette époque, il est  très difficile d'apporter des réponses définitives.

Elise Thiébaut, auteur du livre Ceci est mon sang : petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font, répond le 13 février 2020 à la question « A-t-on une idée de la manière dont les femmes géraient leur flux menstruel dans les temps les plus reculés ? » sur Radio France. Vous pouvez lire sa réponse dans l'article Des bâtonnets de lin à la "cup", brève histoire des protections hygiéniques :

« Les anthropologues – par exemple Chris Knight – supposent que les rites de réclusion menstruelle remontent à la Préhistoire : les femmes s'isolaient durant les menstruations, comme c'est encore le cas dans certaines sociétés. »

Chris Knight a écrit le livre uniquement disponible en anglais : Blood relations : menstruation and the origins of culture.

Dans notre réponse à la question « Est-ce que la durée du cycle menstruel de l’espèce humaine, a toujours été la même ? » du 6 septembre 2023, tu pourras voir que les réponses ne sont pas non plus unanimes. Dans cette réponse où certaines choses pourraient être compliquées à comprendre, on peut retenir notamment ce que dit l'article Camille Berthelot, l’Indiana Jones de l’endométriose, publié le 12 juin 2023 sur le site de l'Institut Pasteur, et qui explique les travaux de cette chercheuse. Tu pourras lire que « Les menstruations sont apparues au cours de l’évolution des primates il y a environ 30 millions d’années. Dans la chaîne de l’évolution, nos ancêtres primates ne menstruaient pas. On le constate aujourd’hui : les petits singes de "l’ancien monde" qui vivent en Amérique du Sud tels que les ouistitis ou les singes écureuils ne menstruent pas. Tandis que les grands singes, orang-outangs, gorilles ou chimpanzés menstruent. 

L’hypothèse de Camille Berthelot et son équipe, c’est que l’utérus évolue vite car il est à l’interface entre deux individus : la mère et l’embryon. [...]

[...] Camille et son équipe travaillent à comparer les génomes de différents primates qui menstruent ou pas à partir de données de patrimoines génétiques à la disposition de la communauté scientifique. Ils étudient également des prélèvements biologiques de primates pour comparer l’expression de leur génome dans l’utérus au cours du cycle menstruel. L’équipe cherche à identifier les nouveaux mécanismes cellulaires qui sont apparus au cours de l’évolution de la menstruation, et qui ont modifié le fonctionnement de l’utérus dans les espèces qui menstruent. »

On comprend donc que les menstruations ont évolué et qu'il est difficile pour les scientifiques de déterminer avec précision leur origine. De plus, nos recherches ont montré que le sujet a peu été étudié, mais que des scientifiques se penchent sur ces questions et constatent qu'il reste encore beaucoup à découvrir. Espérons que la recherche aura avancé dans quelques années et que tu pourras trouver une réponse plus précise à ta question.

Dans l'attente, nous espérons que ces éléments t'aideront. N'hésite pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

À bientôt,

www.interroge.ch

Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève

  • Dernière mise à jour 02/04/2025
  • Vues 0
  • Répondu par

FAQ Actions

Est-ce que cela vous a aidé ? 0 0

Commentaires (0)