Je cherche des informations sur l'histoire du jardin du château du Crest à Jussy
Je cherche des informations sur l'histoire du jardin du château du Crest à Jussy
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Pour commencer votre recherche, nous vous recommandons la lecture de l’ouvrage de référence publié sous la direction de Christine Amsler, Isabelle Bovay et Miltos Thomaïdes sur les jardins historiques genevois Jardin, jardins : 3 siècles d'histoire des jardins à Genève : [Genève, Institut et Musée Voltaire, 28 mai - 1er novembre 2008].
L’historienne des jardins, Christine Amsler, consacre au Château du Crest un développement (aux pages 90-91) intitulé Le château du Crest, à Jussy.
Elle souligne en premier la passion de Marc Micheli, scientifique de formation et héritier du Château du Crest, pour les jardins et la botanique qui est connue loin à la ronde : « Sa collection comprend plus de 200 espèces d’arbres, d’arbustes, d’herbacées et de bulbeuses, dont une remarquable collection d’iris comptant 13 espèces différentes. »
A ce propos, vous pourrez consulter à la Bibliothèque de Genève l’ouvrage de Pierre Baertschi cité par l’autrice : Jussy – Facette d’un patrimoine (p. 266-267). On y apprend notamment que l’architecte-paysagiste des jardins du château du Crest est le Français Edouard André : « en tant que membre de jurys d’expositions horticoles, il est amené à se rendre en Hollande, en Russie, en Autriche ainsi qu’en Suisse, où des contacts sont attestés dès 1886-1887 à l’occasion de l’extension des jardins Rothschild à Pregny. »
Auteur de L’Art des jardins – Traité général de la composition des parcs et jardins publié en 1879, Édouard André distingue, selon Christine Amsler, trois genres de paysage : « le genre noble ou grandiose, le genre gai ou riant et le genre pittoresque et sauvage. Les aménagements du Crest répondent à deux de ces catégories ».
Ainsi, sur la base de la documentation, Christine Amsler met en évidence que le premier jardin est un « jardin d’agrément qui descend en pointe depuis la terrasse du château en direction d’une croisée de chemin. Un cordon boisé continu sert de fond au nord tandis que vers l’est et le sud des massifs parsemant les pelouses dégagent des vues sur les Alpes et le bocage. »
Quant au deuxième jardin situé sur le versant nord, il appartient au genre du pittoresque : beaux arbres dégagés des taillis, mise à nu de rochers enfouis dans le sol et les herbes, mise à découvert d’un étang, augmentation de la hauteur et du débit d’une cascade.
L’autrice cite l’effet recherché par de tels travaux. En particulier, ils « créeront des repoussoirs et des coulisses pour les plantations combinées, éclairciront des masses compactes ou rompront les lignes d’arbres monotones. Plus loin, on érigera à propos des constructions rustiques ».
Elle en déduit que « Le pittoresque de cet espace du Crest servait probablement de fond à un jardin d’étude botanique. »
Plusieurs plans reproduits dans l’ouvrage dont le « Projet de modification et d’augmentation du Parc dressé par Ed. André, architecte-paysagiste – Paris, 1892 » (p. 91) donnent une idée de ces aménagements et permettent à Christine Amsler d’en retracer l’apparence :
« Depuis l’entrée faisant face au château, le jardin se découvre au détour d’un premier embranchement. A droite, une allée descend en zigzagant entre les massifs. A gauche jaillit d’une rocaille une source dont les eaux serpentent jusqu’à un étang comportant une île pourvue d’un abri pour les oiseaux d’eau. Des constructions rustiques – cabane de pêche, kiosque ou hangar de gymnastique – créent des effets de surprise au détour d’une allée. Modernité oblige, un court de tennis est dissimulé dans un bosquet en remplacement d’un manège. »
Nous vous recommandons également la lecture de l’ouvrage de 1896 de Marc Micheli Le jardin du Crest. Notes sur les végétaux cultivés en plein air près de Genève, (accessible en ligne par le biais du catalogue swisscovery de notre bibliothèque) dans lequel il présente les sources qu’il a utilisées pour son étude des végétaux en plein air et la liste qui est plantée dans le jardin du Château du Crest avec des planches
Pour poursuivre éventuellement vos recherches, nous vous recommandons de vous adresser également à la Bibliothèque des Conservatoire et jardin botaniques qui pourrait conserver des sources manuscrites et imprimées utiles.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Pour www.interroge.ch