Comment savoir si l'Arve est un nom masculin ou féminin ?
Comment savoir si l'Arve est un nom masculin ou féminin ?
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Sur la page dédiée au Genre des noms de cours d’eau, la Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française nous explique qu'« avant d’employer un déterminant devant le spécifique du nom d’un cours d’eau, il faut d’abord connaître le genre attribué à ce déterminant et du même coup celui du nom qu’il détermine.
Pour ce qui est des noms de rivières, on emploie généralement le déterminant défini la devant le spécifique employé seul, puisque le genre du générique rivière est féminin. »
Ainsi, les noms de fleuves et de ruisseaux – dont les génériques sont masculins – seront généralement précédés du déterminant défini le.
La Commission de toponymie du Québec a publié une liste, Genre des noms de cours d’eau quand leurs génériques sont omis dans laquelle il est précisé que « Pour les cas où l'on utilise l'article élidé (c'est-à-dire le "l'" [comme pour l'Arve]), l'accord se fait avec le genre du générique sous-entendu (rivière, ruisseau...). »
Le petit Robert des noms propres indique par conséquent ceci à l'entrée « Arve » :
« n. f. - ÉTYM. de la rac. ar- "cours d'eau" (→ Hérault) ♦ Riv. torrentielle des Alpes (100 km). Née au col de Balme, elle draine le massif du Mont-Blanc, pénètre en Suisse et se jette dans le Rhône. [...] »
Comme vous pouvez par exemple le constater dans les légendes des photographies suivantes, les adjectifs qualifiant l'Arve s'accordent donc logiquement au féminin :
- Vue de l'Arve prise du pont de Carouge
Vous le constaterez également dans les documents sur cette rivière ci-après :
- L'Arve établi dans le cadre de sa renaturation
- La page L’Arve transfrontalière au cœur du Grand Genève sur le site de l'Office fédéral du développement territorial (ARE)
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève