Quel a été le premier grand magasin à ouvrir ses portes à Genève ?
Quel a été le premier grand magasin à ouvrir ses portes à Genève ?
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
L’article « Grands magasins » du Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) en ligne nous apprend ceci :
« Etablissements de vente au détail (petit commerce) dont la surface est importante de même que le nombre des employés et employées. L'assortiment y est très large, chaque rayon faisant office de magasin spécialisé dans son domaine. Le plus souvent situés au centre ville, librement accessibles au public, ils requièrent des capitaux considérables.
Les grands magasins sont le produit des bouleversements économiques et sociaux que connaît le XIXe siècle, surtout dès 1850. Le système de distribution au détail opère une révolution menant à une baisse considérable des prix. En amont, les grands magasins bénéficient d'une production accrue grâce aux progrès techniques et à la diversification du secteur bancaire, des assurances et de l'import-export. [...]
Les grands magasins sont le produit des bouleversements économiques et sociaux que connaît le XIXe siècle, surtout dès 1850. […]
Parmi les premiers grands magasins suisses, on trouve à Zurich celui de la firme Julius Brann, ouvert en 1896 (plus tard Oscar Weber AG), et le Jelmoli de la Bahnhofstrasse, créé en 1833, mais qui ne mérite cette qualification qu'en 1899. A Genève, le futur Au Grand Passage est, en 1905, le siège central de la société Grosch et Greiff (Hermann Grosch, Alfred Greiff). En 1916, il couvre une surface de 7000 m2 et compte 50 employés. »
Sur la page du DHS consacrée à « Hermann Grosch », nous pouvons lire encore ceci :
« Avec son associé Alfred Greiff, G. crée en 1904 la société en nom collectif Grosch et Greiff, maison d'assortiments à Neuchâtel, transférée à Genève en 1906 (23-25 rue des Allemands, puis 17-21 rue du Marché). En 1913, la société est reprise par Grosch et Greiff SA, puis rachetée en 1920 par MM. Gallay, Bates et Folliet pour créer le magasin Au Grand Passage. »
La page Grosch et Greiff enseigne commerciale, grand magasin disponible sur le site du Centre d'iconographie (CIG) de la Bibliothèque de Genève ajoute les informations suivantes :
« La société Grosch et Greiff est née de l’association des négociants Hermann Grosch et Alfred Greiff, associé dès 1895 pour lancer un Grand Magasin à la Chaux-de-Fonds. Ils créent en 1904 la Société Grosch & Greiff et ouvrent en 1906 une de leurs succursales à Genève, à la rue des Allemands (aujourd’hui rue de la Confédération). Ils font construire un grand magasin en 1910-1913 à la rue du Marché sur les plans de l'architecte allemand Otto Engler (inauguré le 05.05.1913); cet établissement est réputé être le premier du genre à Genève. Il est repris en 1920 par les frères Pierre et Georges Bigard. »
La notice « Au Grand Passage : enseigne commerciale » du CIG ajoute :
« Après la faillite de la société Grosch et Greiff , les frères Pierre et Georges Bigard rachètent en 1920 le grand magasin que celle-ci avait fait construire à la rue du Marché et lui donnent le nom de "Au Grand Passage". Ils font agrandir l'établissement qui s'étend jusqu'à la rue du Rhône (architecte Georges Epitaux). De nouveaux travaux sont effectués en 1930. En 1950, suite au rachat d'une partie des anciennes halles du Molard, le magasin s'ouvre sur la place du Molard.
En 1933, l’enseigne est reprise par une société immobilière franco-suisse emmenée par Francis Gallay, Fred Bates et Edouard Folliet. Dans les années 1950, le commerce est racheté par le groupe Jelmoli. Le 26.01.1975, le bâtiment est partiellement détruit par un incendie. Il est vendu à Globus le 14.11.1995 (Globus est racheté par la Migros en 1997). »
Le blog Au Grand Passage a publié un commentaire de Patrick Grosch daté du 14 août 2015 ajoutant les informations suivantes :
« Le 1er des grands magasins genevois ne s'appelait pas "Au Grand-Passage" mais Grosch & Greiff et se trouvait à la rue des Allemands 23-25 (débaptisée après la 1ère guerre mondiale et appelée depuis rue de la Confédération); ce n'est qu'en 1911 que les propriétaires (Grosch & Greiff) ont fait l'achat d'immeubles à la rue du Marché Nos 17 à 21, avant de mandater un architecte allemand pour construire un nouveau bâtiment dont la structure verticaliste est toujours visible aujourd'hui; ce magasin a été inauguré le 05.05.1913. Pendant la 1ère guierre mondiale, les chiffres d'affaires des sociétés anonymes, connues comme firmes allemandes, reculèrent fortement en Suisse romande. Le déclin des magasins Grosch & Greiff (7 au total, répartis en Suisse romande) s'acheva en 1920; le 31.05.1923, la société anonyme Grosch & Greiff fut modifiée en société immobilières des Maisons Neuves à Lausanne. Relevons que la société avait, en 1920 déjà, remit son commerce de Genève aux frères BIGAR qui constituèrent alors une S.A. et lui donnèrent le nom de "Au Grand Passage". Le nom de ce magasin fut d'ailleurs mis au concours avec un prix de 1'000.- à la clé. Sur des milliers de réponses, sept indiquaient "Grand Passage"; le gagnant fut tiré au sort. »
La presse numérisée de l'époque relate l'ouverture de ce magasin, comme nous pouvons le lire par exemple dans le journal La Suisse du 10 octobre 1904 dans un court article intitulé Nouveau magasin :
« Samedi matin, a été ouvert, dans la rue des Allemands, la succursale de la maison Grosch et Greiff. Malgré la pluie, une foule nombreuse n’a cessé de stationner devant les étalages, disposés avec bon goût. A l’intérieur du magasin, les acheteurs étaient nombreux, et, dans l’après-midi, même, il y avait de l’encombrement. »
Vous trouverez diverses images de ce magasin dans la base de données en ligne du CIG.
Pour information, nous ajouterons encore ce que précise L’Encyclopédie de Genève en ligne dans son chapitre sur Les grandes surfaces dans la section Le commerce. Nous trouvons sur cette page de l’Encyclopédie de Genève, un tableau intitulé Les grandes surfaces genevoises dans lequel est également cité le magasin « Au Bon Génie » fondé en 1891. La notice « Bon génie : grand magasin » du CIG indique : « Magasin créé par Adolphe Brunschwig à Genève » en 1891. Toutefois, le magasin « Au Bon Génie » ne semble pas correspondre à la définition fournie par la DHS au début de notre réponse, c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas d'un magasin « de vente au détail ». Pour aller plus loin, le dossier [100ème anniversaire de la création du premier magasin Bon Génie] : [pièces diverses] : [dossier de presse] pourrait vous intéresser ainsi que la page du site Bongénie consacrée à son histoire.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève