Comment expliquer que Jésus priait Dieu, s'il est lui-même Dieu ?
Comment expliquer que Jésus priait Dieu, s'il est lui-même Dieu ?
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge.
D'après nos recherches, la question de savoir pourquoi Jésus priait Dieu, bien qu'il soit lui-même divin est fréquente.
Le journal catholique La Croix répond à cette même question – « Comment Jésus peut-il être Dieu et en plus le prier ? » – le 30 juillet 2002. Voici comment ils répondent à cette question :
« Pour nous les chrétiens, Jésus est Dieu. Alors pourquoi on l'a souvent vu en train de prier Dieu ? Quelle idée de se prier soi-même ! Ou alors, s'il prie de la même façon que nous, il est comme nous, et il n'est pas Dieu...
En réalité, Jésus ne prie pas comme nous. Sa prière est unique au monde. Il ne se prie pas non plus lui-même, car il s'adresse à Dieu son Père.
Oui, quand Jésus prie, il appelle Dieu "mon Père", "Toi qui m'as envoyé". Il lui parle comme à quelqu'un qu'il connaît vraiment très bien et qu'il aime énormément. Jamais on n'a parlé à Dieu de façon aussi proche. Beaucoup de gens sont même scandalisés !
Pour Jésus, Dieu est une personne, et c'est son Père. Mais en même temps, ce Père et lui sont si unis qu'ils ne font qu'un. Ils vivent du même souffle qu'on appelle l'Esprit Saint. Voilà pourquoi nous les chrétiens, nous affirmons : Jésus est Dieu. Voilà pourquoi Jésus dit : "Celui qui m'a vu a vu le Père." »
L'article de ce même journal, Comment Jésus priait-il ?, paru le 13 décembre 2012 apporte des précisions sur cet aspect.
Vous pouvez également visionner la vidéo Si Jésus est Dieu, pourquoi priait-il Dieu ? de la chaîne de télévision catholique KTO. Le père Jean-Baptiste Bienvenu y répond à cette même question.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève