Quels dispositifs sont mis en place pour les jeunes en rupture de formation de 18 à 25 ans à Genève et connait-on leur taux de réussite ?
Quels dispositifs sont mis en place pour les jeunes en rupture de formation de 18 à 25 ans à Genève et connait-on leur taux de réussite ?
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Le communiqué du 14 janvier 2016 CAP Formations : un dispositif interinstitutionnel efficace au service des jeunes en rupture nous apprenait ce qui suit :
« Cap Formations, créé en 2013 par le DIP et le DEAS, est un dispositif d'orientation professionnelle réunissant l'OFPC, l'OCE et l'Hospice Général. Il aide les jeunes en rupture de formation à reprendre le chemin de la qualification grâce à des prestations adaptées à leurs besoins. Depuis 2013, plus de 2500 jeunes entre 15 et 25 ans ont été ou sont encore suivis. Plus de 70% d'entre eux ont pu reprendre une formation ou trouver un emploi. »
En consultant la page Indicateurs du décrochage de la formation publiée en 2013 par le Service de la recherche en éducation (SRED), et notamment l’indicateur 4 Taux de retour en formation après un passage par CAP Formations, on apprend qu’à fin 2023 :
« Le taux de retour en formation après un passage par CAP Formations s’élève à 56% pour les jeunes ayant quitté le dispositif entre le 1er août 2021 et le 31 juillet 2022. Ce taux poursuit sa diminution comparativement aux années précédentes. Entre les deux dernières périodes d'observation, cette baisse concerne aussi bien les plus de 18 ans (54% en 2021-22 vs 63% en 2020-21) que les moins de 18 ans (63% en 2021-22 vs 69% en 2020-21). Cette diminution du taux de retour en formation reflète probablement la difficulté pour des jeunes en situation vulnérable à se positionner sur un marché de l'apprentissage encore tendu. En effet, l'apprentissage dual constitue la principale solution de formation pour les jeunes de CAP Formations. La reprise d’une formation est donc particulièrement sensible aux évolutions conjoncturelles de ce marché. En effet, lors de la crise économique et sanitaire, nous avons constaté une baisse importante du taux de retour en formation (entre la cohorte 2018-19 et 2019-20), quel que soit l’âge des jeunes. »
Vous trouverez de nombreuses informations répondant à vos questions sur les pages du site Jeunes de 15 à 25 ans en recherche de formation. Le rapport La formation professionnelle à Genève : Constats et données chiffrées de 2024 établi par l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) contient un chapitre sur CAP Formations qui devrait vous intéresser.
Dans le serveur suisse de documents pour l'éducation et la formation Edudoc.ch, vous trouverez le document Cap Formations : Structure genevoise de case managementpour un retour en formation professionnelle établi en 2016 par le SRED qui décrit en détails ce dispositif ainsi que les mesures mises en place. La page Repères et indicateurs statistiques du SRED contient des informations qui pourront vous être utiles également. Nous vous encourageons à prendre contact directement avec le SRED pour poursuivre vos recherches sur ce sujet à Genève.
Dans le communiqué de presse de février 2024 Objectif jeunes, un programme d'insertion pour les jeunes adultes en rupture de formation de l'Office de l'action, de l'insertion et de l'intégration sociales, nous pouvions également lire :
« Mis en place en 2023, le programme Objectif jeunes favorise l'insertion par le sport, les arts et la culture dans le canton de Genève. Alors que le deuxième semestre de l'année académique suit son cours, le canton souhaite attirer l'attention du public et des familles sur ce programme ayant fait ses preuves et qui cible principalement les jeunes adultes en rupture de formation. [...]
En 2023, seize associations ont permis à 357 jeunes âgé(e)s de 18 à 25 ans de participer à des programmes d'activités adaptés à leur motivation et situation personnelle. 43% des jeunes ayant terminé l'un des programmes ont repris une formation et une évolution positive a été observée pour 73% des participantes et participants. »
La page Objectif jeunes : l'insertion par le sport, les arts et la culture fournit plus de précisions sur ce dispositif.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève
Pour www.interroge.ch