Quelle est la différence entre une usine, une fabrique et une manufacture ?
Quelle est la différence entre une usine, une fabrique et une manufacture ?
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Les termes « usine », « fabrique » et « manufacture » sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils ont des nuances distinctes. Voici ce que nous pouvons lire dans les définitions proposées par le Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL) :
- Usine : « Établissement de la grande industrie où s'effectue tout ou partie d'un processus de fabrication en série d'objets ou de produits, ou bien la transformation ou la conservation de matières premières, ou bien la production d'énergie, à l'aide de machines consommant une grande quantité d'énergie de diverses sources. […]
Bâtiment ou ensemble de bâtiments qui abritent les moyens de production, les différentes installations d'un établissement industriel. »
- Fabrique : « Vieilli (pour la grande industrie).
Établissement industriel qui transforme les produits semi-traités ou les matières premières en objets manufacturés destinés à être livrés au commerce. […]
La fabrique est née de la première révolution industrielle et repose sur le machinisme; elle succède à la manufacture* qui primitivement était un établissement utilisant surtout le travail à la main; l'usine* est un établissement spécifique de la grande industrie. »
- Manufacture : « Forme historique d'organisation du travail fondée sur la technique manuelle et caractérisée par la concentration de la main d'oeuvre, par la subdivision de chaque processus de production en une série d'opérations de travail simplifiées, par la différenciation et la spécialisation des instruments de travail (chaque outil ne servant qu'à un seul procès de production); p. méton. entreprise de production dans laquelle l'organisation du travail revêt cette forme. […]
Établissement industriel, généralement de grande importance quelle que soit l'organisation de son travail. »
L'entrée « Usines » du Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) devrait également vous intéresser. Nous y lisons en effet que « Les usines sont des établissements dans lesquels un grand nombre d'ouvriers salariés produisent des biens d'équipement ou de consommation à l'aide d'outils ou de machines. Les manufactures constituaient déjà des bâtiments spécifiques voués à une production centralisée. Elles avaient eu pour précurseurs des couvents, des maisons de correction pour prisonniers et orphelins (par exemple l'orphelinat de Zurich de 1637) et, pour ce qui est de la mécanique, les moulins. En Suisse, les premières grandes manufactures - appelées alors fabriques - furent créées d'une part sur un modèle italien pour la retorderie de soie (filature de soie de Zurich en 1730, 7776 broches) et d'autre part sur un modèle français pour les indienneries (dès 1691 à Genève, Neuchâtel, Bâle, Zurich et en Thurgovie). […] »
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève