En quelle année le canton de Genève a-t-il introduit la théorie de l'évolution de Darwin dans le programme scolaire obligatoire ?

En quelle année le canton de Genève a-t-il introduit la théorie de l'évolution de Darwin dans le programme scolaire obligatoire ?


Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Nos recherches ne nous ont pas permis de trouver depuis quand exactement les théories de Darwin sont enseignées à l’école obligatoire à Genève. Voici toutefois des éléments vous permettant de vous faire une idée de l'apparition de ces idées dans l'enseignement genevois.

Le 3 décembre 1959 le Journal de Genève publiait l’article Il y a cent ans, Darwin publiait « L'origine des espèces ». À la lecture de cet article, nous constatons qu'à Genève, en 1959, les théories de Darwin sont bien intégrées et bien acceptées dans la société genevoise. On y lit notamment ceci :

« Aujourd'hui la théorie de Darwin paraît simple et va presque de soi : il est malaisé de concevoir la tempête de controverses suscitées voilà un siècle par cette explication du développement de la vie sur notre planète. »

Rita Hofstetter, dans son article Éducation et lien social : le dualisme scolaire au service de la fraternité ? : L'exemple genevois, 1798-1878, paru en 1995 dans Éducation et recherche : revue suisse des sciences de l'éducation, écrit ceci au sujet de l’accueil des genevois aux thèses de Darwin :

« Avec Th.-R. Malthus (1766-1834) puis Ch. Darwin (1809-1882), dont les découvertes modèleront la pensée sociale du 19e siècle – le darwinisme connaîtra un "extraordinaire succès à Genève" (P. Bernasconi, 1978) –, cette conception dualiste de l'ordre social, déjà bien ancrée dans les mentalités au 18e siècle, connaît un regain de popularité. Toujours fondée sur des convictions chrétiennes, elle se voit en effet réactualisée par des argumentations économiques, naturalistes et biologiques, d'autant plus légitimées en ce siècle épris de Raison qu'elles sont scientifiquement étayées. »

Elle cite en note le mémoire de licence de Pierre Bernasconi – Genève et le darwinisme : analyse des discours scientifiques, politiques et religieux qui rencontrent la pensée biologique nouvelle lors de sa diffusion dans l'espace intellectuel genevois – qui devrait apporter des éléments de réponse à votre question.

Rita Hofstetter nous apprend que le Darwinisme profite d’un bon accueil à Genève puisque des idées similaires y étaient déjà en vogue : « Notons d'ailleurs que Darwin ne traite pas la question du transformisme appliqué à l'homme avant 1871. A Genève, en revanche, Carl Vogt s'y confronte déjà en 1862. »

La France connaît la même évolution de pensée. Sur le site de l'Inspection des écoles d’enseignement français d’Afrique occidentale, nous trouvons l’article Historique de l’enseignement des sciences à l’école de Jean Hébrard qui écrit ceci :

« Là où, dans le premier XIXe siècle encore, on s'appliquait à admirer le bel ordonnancement de la Création, sous la IIIe République, on tente de faire avancer les idées les plus neuves comme, par exemple, celle de l'évolutionnisme, même si en France on garde une préférence pour Lamarck plutôt que pour Darwin. »

La presse spécialisée suisse de l’époque nous permet également de nous faire une idée de la réception de ces idées par les enseignants. Par exemple, l’article Rôle de la biologie dans l'enseignement des sciences naturelles de L. Jayet, paru le 24 novembre 1900 dans l'Éducateur et bulletin corporatif : organe hebdomadaire de la Société Pédagogique de la Suisse Romande, qui indique ceci :

« Et justement la rénovation apportée par Darwin dans le domaine des sciences naturelles est venue comme à point pour éclairer les éducateurs dans leur tâche. La science née des investigations nouvelles, la biologie, qui a modifié si profondément l'idée que l'on se faisait de la nature dans son ensemble et surtout des relations des êtres entre eux, devait aussi insuffler dans les procédés pédagogiques un esprit nouveau. »

Nous avons également contacté la Communauté de recherche interdisciplinaire sur l’éducation et l’enfance (La Criée) qui contribue à l’histoire de l’éducation à Genève en conservant des documents scolaires de l’époque. De même, ils n'ont pas pu répondre de manière définitive à votre question. Voici toutefois un élément de leur réponse qui pourrait vous intéresser : « Il n'y a pas non plus d'énoncés d'objectifs pédagogiques qui pourraient laisser à penser que l'enseignement soit donné sur des bases créationnistes puisque dans les programmes d'histoire, par exemple, on insiste régulièrement sur l'importance de l'acquisition de la notion de chronologie mais aussi sur celle de l'évolution des civilisations. Il en va de même en histoire des sciences qui présente l'évolution des techniques. »

Vous pouvez aussi consulter leur base de données dans laquelle vous trouverez des cahiers d’époques par disciplines.

Enfin, le site de la Fondation vaudoise du patrimoine scolaire propose une liste de manuels scolaires de différentes époques que vous pouvez partiellement consulter en ligne.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

www.interroge.ch 

Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève

  • Dernière mise à jour 24/04/2024
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  • Répondu par Susana Cameàn

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