Pourquoi existe-t-il des personnes de couleurs différentes ?

Pourquoi existe-t-il des personnes de couleurs différentes ?


Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

La question d'un enfant posée en juin 2021 « Pourquoi tout le monde n'a pas la même couleur de peau ? (Question d'un enfant) » aborde le sujet fascinant de la diversité humaine. Vous pourrez y lire que nos ancêtres lointains avaient la peau très foncée et qu'ils viennent « soit d'Afrique, au sud du Sahara, soit d'Asie du Sud, soit de certaines îles d'Océanie, comme l'Australie et la Nouvelle-Guinée.
[…] la petite population de la préhistoire qui, il y a peut-être 100 000 ou 150 000 ans, a commencé à conquérir tout l'ancien monde, avait sans doute une couleur de peau unique, dont on ignore tout, mais que ses descendants ont changé de couleur moyenne de peau selon les lieux où ils ont migré et vécu pendant la préhistoire.
Ceux qui se sont installés longtemps sous les tropiques ont acquis, en quelques milliers d'années, des peaux plus foncées; ceux qui sont partis vers les régions froides ont acquis des peaux plus claires, sans doute mieux adaptées à la synthèse, à travers la peau, de la vitamine D. Et ceci aussi bien chez les Orientaux ou les Océaniens que chez les Européens ou les Africains. »

Ceci nous renvoie assez logiquement également vers la question posée récemment en juin 2022 « Quand et comment est apparu le premier Homme ? » qui approfondi un peu plus le sujet. Vous pourrez y lire que « Connaître la date de naissance (l’origine) de l’Homme moderne ou Homo sapiens et son lieu de naissance (la région où il est pour la première fois observé) n’est pas facile… Les chercheurs n’ont à leur disposition que des ossements fossiles souvent partiels et dont la datation n’est pas toujours précise. Mais il ne fait aujourd’hui aucun doute que l’origine du genre Homo se situe en Afrique de l’Est. Le plus ancien représentant ayant livré des ossements est l’Homo habilis dont les plus anciennes traces remontent à environ 2,8 millions d’années, mais des outils vieux de 3.3 millions d’années ont été découverts au Kenya dont on ne connait pas l’auteur… »

Au vu de ce qui précède, nous oserions presque nous émerveiller de cette fantastique diversité, pourtant partie il y a si longtemps d'une seule et même lignée d'être humains à la couleur de peau unique.

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles.

Cordialement,

www.interroge.ch

Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève

  • Dernière mise à jour 01/04/2025
  • Vues 1
  • Répondu par

FAQ Actions

Est-ce que cela vous a aidé ? 0 0

Commentaires (0)