Pourquoi tout le monde n'a pas la même couleur de peau ? (Question d'un enfant)
Pourquoi tout le monde n'a pas la même couleur de peau ? (Question d'un enfant)
Réponse
Bonjour,
Nous te remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
La réponse à ta question est scientifique et tient à notre bagage génétique et aux multiples adaptations de l'être humain à son environnement. Voici quelques sources qui, nous l'espérons, pourront t'aider à comprendre comment fonctionne le corps humain en termes de pigmentation de la peau.
André Langaney, professeur honoraire de la section de biologie à l’Université de Genève a répondu à la question suivante « Noirs ou Blancs, avons-nous les mêmes ancêtres ? » posée en décembre 2015 le site de RTSDécouverte :
« Les ancêtres lointains des humains à peau très foncée viennent soit d'Afrique, au sud du Sahara, soit d'Asie du Sud, soit de certaines îles d'Océanie, comme l'Australie et la Nouvelle-Guinée. Bien sûr, aujourd'hui, et après toutes les migrations de l'histoire humaine, il naît des gens à peau foncée dans pratiquement tous les pays du monde.
[…] la petite population de la préhistoire qui, il y a peut-être 100 000 ou 150 000 ans, a commencé à conquérir tout l'ancien monde, avait sans doute une couleur de peau unique, dont on ignore tout, mais que ses descendants ont changé de couleur moyenne de peau selon les lieux où ils ont migré et vécu pendant la préhistoire.
Ceux qui se sont installés longtemps sous les tropiques ont acquis, en quelques milliers d'années, des peaux plus foncées; ceux qui sont partis vers les régions froides ont acquis des peaux plus claires, sans doute mieux adaptées à la synthèse, à travers la peau, de la vitamine D. Et ceci aussi bien chez les Orientaux ou les Océaniens que chez les Européens ou les Africains. » A la fin de la réponse, tu trouveras une petite vidéo qui t'explique tout ça en image.
Tu peux voir les mêmes informations confirmées par l'anthropologue Alain Froment, dans l’article Hommes blancs, hommes noirs. Pourquoi ces différences ? Réponses d’un anthropologue, paru le 13 juin 2018 sur le site Positivr, et en particulier dans cet extrait du documentaire Du soleil et des hommes diffusé de France télévision :
« A partir du moment où nous avons conquis la savane, où nous avons perdu notre pelage, eh bien nous étions exposés à une forte irradiation solaire. Et c’est là qu’on imagine que la mélanine, qui est ce pigment qui colore la peau en profondeur, s’est développée pour nous protéger contre l’irradiation du soleil. Donc il faut imaginer que nos ancêtres, qui sortent de la forêt vers deux millions d’années pour conquérir la savane et puis le reste du monde, vont être des gens foncés de peau.
Mais la couleur de la peau varie au fil des générations en fonction des climats auxquels elle doit s’adapter : foncée, pour les populations des régions ensoleillées ; claire, là où la luminosité est moindre. Pourquoi de telles variations ?
Parce qu’il y a un autre mécanisme physiologique qui est très important avec les ultraviolets. Quand ils traversent notre peau, ils viennent briser une molécule pour la transformer en vitamine D. D’avoir migré en pays plus froid, moins ensoleillé, ça exigé de perdre cet écran de mélanine qui était un obstacle à la fabrication de vitamine D. C’est pourquoi en fait les peuples qui ont migré vers le Nord sont plus clairs que les peuples qui sont restés dans le Sud. »
Lors d’une autre question au sujet de la couleur de peau des êtres humains, c'est Marie-Pierre Chevron, maîtresse d’enseignement et de recherche en biologie à l’Université de Fribourg qui répond sur le site du magazine scientifique de l’Université de Fribourg Universitas :
« Nos cellules contiennent chacune notre bagage génétique, une valise remplie d’informations très importantes dans la construction de notre corps, la couleur de notre peau, de nos cheveux, de nos yeux… Dans la peau, certaines cellules contiennent des sortes de sacs remplis de molécules qui nous protègent des rayons parfois nocifs du soleil. Ce sont les mélanines. Les informations génétiques qui en permettent la fabrication dépendent de l’environnement dans lequel nous vivons et de celui dans lequel nos ancêtres ont vécu. Au fil du temps, nos cellules ont enregistré ce qui nous permet de survivre au mieux dans un environnement particulier: les peaux noires, qui résistent mieux aux rayons du soleil, se sont davantage développées dans les pays chauds… et les peaux blanches, elles, dans des régions moins ensoleillées.
Très présentes dans les règnes animal et végétal, ces mélanines sont des pigments biologiques responsables de la couleur du pelage chez les animaux, des plumes chez les oiseaux, de la peau, des cheveux ou du fond de l’œil par exemple. Elles absorbent plus ou moins les rayons lumineux et renvoient ainsi différentes couleurs: blanc, noir, beige, brun, brun-doré, brun rouge. La couleur de la peau dépend encore d’un autre pigment, les carotènes, et de la présence du sang qui, lorsque la peau est blanche, la colore légèrement en rose. C’est donc le type de pigments et la taille des sacs qui les contiennent dans la cellule qui forment la remarquable palette de couleurs qu’offre la peau. »
Tu l'auras compris, la couleur de peau est déterminée par nos gènes et ce qu'ils contiennent.
Nous espérons que ces éléments t'aideront dans ta recherche. N'hésite pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
A bientôt,
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève