D'où vient l'expression « pays frugaux », utilisée pour qualifier certains pays de l'UE ?
D'où vient l'expression « pays frugaux », utilisée pour qualifier certains pays de l'UE ?
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Le 20 juillet 2020, une chronique de la radio française RFI se penchait sur le mot « frugal » et son utilisation par la presse politique pour définir certains pays membres de l'Union européenne. Voici ce qu’on nous apprenons :
« […] Mais qu’est-ce que c’est donc que ces frugaux dont on parle ? On parle beaucoup depuis quelque temps de ce fameux club, cette association de quatre pays européens, les Pays-Bas, l’Autriche, le Danemark et la Suède, qu’on surnomme, qui se surnomment eux-mêmes "pays frugaux". Pourquoi frugaux ? Parce qu’ils se présentent comme des pays peu dépensiers, en même temps qu’ils sont les plus importants contributeurs par habitant au budget européen. Ils se montrent donc réservés en ce qui concerne une aide large aux pays du sud de l’Europe.
On emploie donc ce qualificatif, frugal, en français. Le mot existe évidemment, mais il est ici la traduction de l’expression anglaise, "The frugal four" : les quatre frugaux. […] »
Le 9 mars 2020, le journal en ligne Contrepoints publiait l’article Les « Frugal four », ces pays qui montrent la voie en matière de budget européen qui disait ceci :
« Le budget de l’Union européenne 2021-2027 est actuellement en discussion et suscite des dissensions entre les frugal four soutenus par l’Allemagne (devenant ainsi les frugal five) […].
Frugal five n’est pas une alliance anodine et spontanée d’États. Ce sont des pays de la "Nouvelle ligue hanséatique", un groupe de pays qui s’opposaient dès 2018 aux projets européens du gouvernement français : ce dernier souhaitait augmenter les dépenses au niveau de l’UE.
Les frugal five partagent le fait d’avoir une gestion vertueuse des dépenses publiques. […] »
Le site Toute l’Europe a répondu le 20 juillet 2020 à la question « Qui sont les pays dits frugaux ? » et confirme que « Cette alliance informelle est l'un des camps idéologiques constitués au cours des négociations sur le budget européen, dès le mois de février 2020. […]
Le terme, employé au cours du Conseil européen du mois de février, est rentré dans le langage commun depuis la crise du Covid-19. »
Mais nos recherches ne nous ont pas permis de savoir qui a utilisé pour la première fois cette expression. Il semblerait qu’il se soit imposé par lui-même lors du sommet européen sur le budget de mars 2020 et serait donc apparu en premier en anglais : « Frugal five » puis désigné lors du sommet de juillet 2020 « Frugal four » l’Allemagne n’en faisant plus partie.
Enfin, comme l’indiquait l’article de Contrepoints, cité plus haut, trois des quatre « pays frugaux » font également partie de la « Nouvelle ligue hanséatique ». Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez lire l’article L’Europe du nord pourrait s’opposer aux ambitions européennes de Macron, paru le 22 janvier 2019 dans Contrepoints. Voici ce que nous pouvons notamment lire :
« Dans la conception des politiques français, il est courant de voir cette double Europe comme opposant l’Europe de l’Ouest (les États fondateurs) aux pays d’Europe Centrale et Orientale (les États entrés dans l’UE au XXIe siècle). Néanmoins, la réalité économique, voire politique, est en train de créer un autre axe de division entre les pays libéraux économiquement du nord de l’Europe et ceux du sud plus interventionnistes et dépensiers en matière de politiques publiques. […]
La nouvelle Ligue hanséatique désigne un forum informel entre les Pays-Bas, l’Irlande, la Suède, le Danemark, la Suède, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie (la République tchèque et la Slovaquie rejoindront aussi le groupe au cours de l’année 2018). Ce nom de nouvelle Ligue hanséatique provient des journalistes du Financial Times, en référence à l’ancienne alliance des villes marchandes nordiques au XIVe siècle.
Ce forum se crée dans le contexte du Brexit : le Royaume-Uni était la principale voix du libre-échange et du marché libre. Afin d’éviter que cette vision économique ne soit malmenée à Bruxelles du fait de la sortie du Royaume-Uni, les États d’Europe du nord cherchent à se regrouper pour peser sur les discussions européennes.
Le 6 mars 2018, les ministres des Finances de ces pays ont publié une lettre conjointe mettant en avant leur vision de l’Union économique et monétaire. […] À la vision fédéraliste des dirigeants français, la Ligue propose une discipline budgétaire au sein des États membres pour assurer la meilleure gestion de l’UE.»
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève