Où peut-on recycler les bouchons des bouteilles en PET à Genève ?
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Sur le site Forum déchets : bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets, l'article Collecte des bouchons en plastique PEhd, nous apprenons que :
« Certaines déchèteries collectent les bouchons en plastique PEhd, séparément des bouteilles en PET. Cette pratique n'est pas induite par PET Recycling (gestionnaire de la collecte de cet emballage en Suisse) car dans ses installations, le PEhd est facilement séparé du PET (91% du poids) en plongeant dans l'eau les bouteilles broyées pour ensuite valoriser dans les filières adaptées. Les motivations de ce tri séparé sont principalement d'ordre philanthropique. »
La page Du "vieux" pour faire du neuf du site PET-Recycling Schweiz indique ce qui suit :
« Après avoir été réduites en paillettes, [les bouteilles] sont placées dans un bain d’eau, et les bouchons sont retirés. Les bouchons en PE flottent, les paillettes PET coulent et sont ensuite séparées. »
La page La protection du climat "au cœur" des préoccupations ajoute ce qui suit, sous l’onglet Recyclage :
« Cycle fermé pour bouchons en PE :
Mesure: les bouchons en PE sont recyclés soit en bouchons, soit en produits qui pourront à nouveau être recyclés en fin de vie.
Mise en œuvre: la mise en œuvre n’a pas encore commencé. »
L'article Les bouchons qui restent fixés aux bouteilles de PET, une bonne idée pour réduire les déchets ?, publié le 5 septembre 2024 dans le journal Le Temps, fait un état de la situation concernant ce déchet en particulier :
« Les consommateurs ont découvert cet été le nouveau système controversé des bouchons adossés aux bouteilles. Cette nouvelle norme européenne, bien que non contraignante en Suisse, a conduit nombre d’entreprises à s’adapter. Quant à son impact sur l’environnement, il reste modeste. […]
De son côté, l’association PET-Recyling Suisse fait remarquer que les bouchons de bouteilles ne constituent pas un problème majeur de littering. En Suisse, le taux de recyclage du PET dépasse 83%. Conformément à la devise "l’air dehors, le bouchon dessus", les bouteilles et les bouchons sont recyclés collectivement. Les bouteilles sont déchiquetées dans les usines de recyclage et les couvercles en PE (polyéthylène) sont ensuite séparés des bouteilles en PET dans un bain d’eau. Le PE ainsi obtenu à partir des bouchons est utilisé dans de nouvelles applications. »
Enfin, quant à l'aspect philanthropique de la récolte de bouchons, il ne nous est pas possible d'effectuer une liste exhaustive des associations récupérant et recyclant par leurs propres moyens ce plastique pour différents usages. À titre d'exemple, l’article Une association lutte contre la surconsommation de plastique, publié dans la Tribune de Genève le 2 novembre 2021, présentait l'association Glitter active à Genève :
« Glitter crée des objets à partir de plastique recyclé, en sensibilisant le public aux problèmes liés à ce matériau. […]
Inspirés par la plateforme hollandaise "Precious Plastic" qui partage librement ses connaissances à propos du recyclage de cette matière, Glitter utilise des bouchons de bouteilles pour le recyclage, effectué de manière artisanale et locale par les membres eux-mêmes. Ces éléments ont l’avantage d’être conçus pour un usage alimentaire et contiennent moins d’additifs que d’autres types de plastique.
Une fois triés par couleur, les bouchons sont broyés, puis les fragments sont lavés avant d’être fondus et moulés. "Nous avons reçu des fonds pour acquérir une presse qui nous permettra de réaliser des panneaux de 90 cm par 140 cm qui pourront être utilisés dans la construction." »
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève
Pour www.interroge.ch