Je cherche des renseignements sur l’entreprise André Panizza située en 1951 à la rue de Carouge à Genève et sur leur système de monte-vin
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Différents articles de journaux en ligne donnent des éléments concernant le monte-vin Panizza :
- L'article intitulé Fully, une commune qui se développe, publié en page 4 du journal Le Rhône du vendredi 1ᵉʳ août 1947, indique ceci :
« Dernièrement, il s'est ouvert un hôtel-restaurant du meilleur goût : l'Hôtel-Restaurant de Fully. […]
Que le grill-room est un chef-d'œuvre, tout le monde le dit. Je félicite tous les artisans et maîtres d'état, pour le magnifique travail accompli. En y entrant, une odeur d'ormeau délicieux monte vers vos narines et le poulet doré qui tourne dans le Beerex-Grill vous fait monter l'eau à la bouche. Le vin, pétillant et frais est tiré directement au tonneau par le monte-vin Panizza, tout argenté. »
- Dans la Gazette de Lausanne du 12 décembre 1964, nous lisons à la page 21 dans un article sur la Brasserie restaurant des Deux-Gares à Lausanne : « Monte-vin "Aspir" brevets Panizza élévateurs de liquide par vide d'air - Genève »
D'autres articles de cette époque et paru dans la presse vaudoise sont disponibles dans la base de données Scriptorium :
- Dans la rubrique Nouveautés et techniques, en page 7 de la Tribune de Lausanne du 6 décembre 1951, nous lisons sous le titre Le monte-vin à dépression :
« On sait que les vins du Café Romand sont tous tirés au tonneau. Ce faisant, M. Péclat a maintenu une tradition heureuse qui, si elle demande certains efforts du cafetier, assure au consommateur une qualité et une régularité de vin qui se fait de plus en plus rare dans nos cités. Mais comme la cave du Romand est située 13 mètres au-dessous du niveau du comptoir, le transport rationnel du vin n'a été possible que grâce à l'installation qu'a faite la Maison A. Panizza, Bd Carl-Vogt 54, Genève, de son monte-vin à dépression "Aspir", appareillage spécial qu'elle fabrique et perfectionne depuis plus de 30 ans. Le monte-vin "Aspir" est construit exclusivement en verre et en métal argenté afin qu'aucun contact néfaste ne risque de "casser" le vin ou d'altérer son goût ou sa couleur, même après un séjour prolongé dans les conduites. L'installation du Café Romand comprend cinq canalisations de 80 mètres chacune et la dépression est obtenue par un "giffard" hydraulique. Elle est munie de deux réfrigérateurs réglables jalonnant son parcours et permettant de servir le vin à une température adéquate constante, hiver comme été. »
Vous pourrez également voir une publicité avec un dessin en page 10 de La Nouvelle revue de Lausanne du 23 octobre 1951.
Dans plusieurs articles, il est aussi question parfois du monte-vin Bacchus et dans L'Indicateur vaudois : livre d'adresses de Lausanne et du canton de Vaud de 1937, on trouve la publicité suivante : « Robinetterie de cave Monte vin "Bacchus" Fabr. J. Dupenloup Co, Genève »
Des recherches dans l'Annuaire genevois ont permis de retrouver les données suivantes :
La 1ʳᵉ mention de l'entreprise date de 1935 et est libellée ainsi : « Panizza André et Jolivet Marcel, atelier mécanique, avenue des Crêtes sans numéro, Troinex »
Cette adresse reste valable avec ensuite le numéro 35 jusqu'en 1947.
En 1948, on trouve la mention suivante, et ce, jusqu'à une cessation d'activité en 1965 :
« Panizza, A., Bd Carl-Vogt 54 Atelier de mécanique, fabr. de distributeurs de liquides par vide d'air, monte-vin "Aspir" (brevets Panizza), Panizza André-Pierre »
Le 35 rue de Carouge a été le domicile de M. André Panizza dès 1941.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Pour www.interroge.ch