Q. Quel est le taux de réussite à la maturité gymnasiale pour les élèves des cantons de Genève et de Vaud ?

Quel est le taux de réussite à la maturité gymnasiale pour les élèves des cantons de Genève et de Vaud ?

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Sur les pages du Service de la recherche en éducation (SRED) vous trouverez des documents d'analyse sur le sujet qui vous intéresse à Genève. Ainsi, le document de septembre 2018 disponible sur la page RIS G3. Taux de réussite aux examens (secondaire II) - Analyse rend compte du taux de réussite aux examens de maturité à Genève. Dans ce document, vous pouvez consulter le tableau G.3a et son commentaire pour les détails des années 2015 à 2017. Nous y lisons notamment qu' « En 2017, le taux de réussite aux examens de niveau secondaire II varie de près de 96% pour la maturité gymnasiale à 70% pour le certificat de culture générale. » En 2016, le taux de réussite pour la maturité gymnasiale était de 95% et en 2015 de 94.8%.

Nous ne trouvons cependant pas de chiffres précis concernant chaque collège en particulier. Ces données sont peut-être disponibles auprès du SRED, que nous vous conseillons de contacter pour plus d'informations.

Pour le canton de Vaud, vous pouvez consulter le site de la Statistique Vaud, point 15. Education et science, puis Enseignement secondaire II dans la colonne de gauche, qui présente le tableau statistique Maturités gymnasiales délivrées à des élèves domiciliés dans le Canton de Vaud. Nous pouvons voir que pour 2017 le taux est, comme à Genève, de plus de 90%. Vous pouvez trouver la même information dans l’Annuaire statistique Vaud 2019, aux pages 298-299.

Des chiffres plus détaillés sont disponibles pour les années précédentes dans le Recueil statistique 2016-2017 de la direction générale de l’enseignement post-obligatoire (DGEP). En page 36 vous trouverez le nombre de maturités gymnasiales délivrées ainsi que le taux d’échec. Pour la maturité gymnasiale, il y a eu 6.5% d’échec en 2016, soit 93.5% de taux de réussite. Cependant, comme pour Genève, aucun détail de pourcentage par gymnase n’est fourni.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève

Pour http://www.interroge.ch

 
  • Dernière mise à jour 06/12/2019
  • Vues 23
  • Répondu par Jürgen Haepers

FAQ Actions

Est-ce que cela vous a aidé ? 0   0

Comments (0)